Propreté & Hygiène
Quand on parle des travaux ménagers, il n'y a sans doute pas meilleur allié que le lave-vaisselle. Pour un effort vraiment minime, on obtient grâce à lui des résultats fantastiques !
Pour obtenir de la vaisselle étincelante, il faut d'abord remporter la victoire sur la nourriture collée et séchée dans les assiettes et les casseroles! Or, pour cela, il faut avoir quelques trucs dans son sac et s'être documenté un peu sur la question.
• Comme dans le cas de tous les produits nettoyants ménagers, rangez le détergent pour lave-vaisselle hors de la portée des petits enfants et des animaux familiers.
• Ne remplissez pas le réceptacle à détergent tant que vous n'êtes pas prêt(e) à faire démarrer le lave-vaisselle. Autrement, des enfants ou des animaux familiers curieux pourraient y avoir accès.
• Ne mélangez aucun détergent pour lave-vaisselle avec d'autres produits nettoyants, car des émanations irritantes pourraient en résulter.
• Conservez le détergent dans son contenant d'origine, avec l'étiquette intacte, et ne réutilisez jamais le contenant.
• Évitez tout contact direct entre le détergent en gel et la peau ou les vêtements.
En ce qui concerne l'économie d'énergie, le meilleur conseil, c'est d'essayer de bien faire les choses du premier coup pour ne pas avoir à laver la vaisselle une deuxième fois! Afin d'économiser l'énergie, suivez les lignes directrices suivantes :
Découvrez notre catalogue au format PDF et retrouvez tous les articles distribués par RTEK.
D'abord, lisez l'étiquette sur le contenant du détergent pour voir quelle quantité le fabricant recommande d'employer. Vous pouvez aussi consulter le guide d'emploi du lave-vaisselle. Voici un autre conseil : si vous avez de l'eau dure, vous devrez sans doute utiliser un peu plus de détergent pour obtenir les meilleurs résultats. Si votre eau est douce, faites le contraire.
Oui, oui ou oui !
Sous ces trois formes, le détergent donne de bons résultats. C'est une question de préférence.
Non, car une mousse savonneuse se répandrait alors sur votre plancher. Il y a aussi une raison technique pour ne pas faire cela : la mousse engendrée par un détergent liquide pour lavage à la main gêne le fonctionnement mécanique du lave-vaisselle. Elle «entrave» l'action de l'eau nécessaire pour un bon nettoyage.
Donc, laissez le détergent liquide pour lavage à la main sur le bord de l’évier !
C'est un additif qui rend l'eau « plus mouillée », c'est-à-dire qu'elle glisse plus facilement sur la vaisselle et emporte mieux les résidus. Ainsi, il y a moins de taches d'eau. L'agent de rinçage est particulièrement utile si vous avez une eau dure riche en minéraux. Autre avantage, la présence d'un agent de rinçage fait sécher la vaisselle plus vite.
En un mot, non! Certains produits nettoyants ménagers sont tout usage, mais les détergents pour lave-vaisselle sont spécialement formulés pour servir dans un lave-vaisselle. En fait, ils risqueraient d'endommager d'autres surfaces. Donc, utilisez-les pour la seule fin à laquelle ils sont destinés!
En un mot, non! Certains produits nettoyants ménagers sont tout usage, mais les détergents pour lave-vaisselle sont spécialement formulés pour servir dans un lave-vaisselle. En fait, ils risqueraient d'endommager d'autres surfaces. Donc, utilisez-les pour la seule fin à laquelle ils sont destinés !
Non, un détergent pour lave-vaisselle n'est pas dangereux si l'on s'en sert et si on l'entrepose conformément aux directives inscrites sur l'étiquette. Toutefois, parce que des accidents peuvent se produire, il importe de tenir tous les produits nettoyants hors de la portée des enfants et des animaux familiers pour en éviter l'ingestion accidentelle.
Non. Les détergents pour lave-vaisselle sont formulés pour être jetés avec l'eau de lavage qui va aux égouts; ils sont ensuite traités en toute sécurité dans les installations municipales de traitement des eaux usées et dans les fosses septiques domestiques.
Certes, on est toujours tenté de tout mettre dans le lave-vaisselle, mais il y aura toujours des articles qu'il vaudra mieux laver à la main. La force et la chaleur de l'eau et même le détergent risquent d'endommager les morceaux délicats. Si possible, consultez le fabricant pour savoir si tel ou tel morceau peut être mis au lave-vaisselle, bien que cela risque d'être difficile dans le cas des articles plus anciens. Vous pourrez aussi trouver dans le guide d'emploi du lave-vaisselle des directives sur les articles délicats qu'il est possible d'y laver.
Vous n'êtes pas encore sûr ?
Dans le doute, à moins que le fabricant vous dise le contraire, vous aurez probablement avantage à laver à la main les articles suivants :
Il y a bien des façons de procéder. En fait, comme la conception des lave-vaisselle varie selon les modèles, la meilleure démarche consiste à lire le manuel qui accompagne la machine. Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques lignes directrices générales :
Elle doit être chaude! 55 ° c maxi En fait, la majorité des lave-vaisselle récents chauffent l'eau dans la cuve, avec un « élément chauffant ». Votre lave-vaisselle en est-il équipé? Consultez votre guide d'emploi pour le savoir! S'il n'en est pas muni, faites couler l'eau chaude dans l'évier pendant quelques minutes avant de faire démarrer le lave-vaisselle, pour vous assurer que de l'eau chaude l'emplit.
L'eau dure contient des minéraux dissous tels que du calcium et du magnésium. Ces minéraux peuvent réduire la capacité nettoyante du détergent; c'est pourquoi vous devrez peut-être utiliser plus de détergent si l'eau est dure. L'eau dure peut laisser des taches ou une pellicule sur la vaisselle. Comme la dureté de l'eau varie d'une ville à l'autre, la meilleure démarche à suivre consiste à appeler votre compagnie des eaux locale, le service municipal des utilités publiques ou le service coopératif de vulgarisation (Coopérative Extension Service).
Voici quelques indices !
Vous avez sans doute de l'eau dure si :
Causes probables :
Le lave-vaisselle est trop chargé, et l'eau n'atteint pas tous les morceaux.
Solution : Chargez le lave-vaisselle correctement et nettoyez le filtre régulièrement. (Consultez le manuel de l'usager à ce sujet.)
L'eau n'est pas assez chaude.
Solutions : S'il n'y a pas d'élément chauffant (votre manuel de l'usager vous le dira), faites couler l'eau chaude dans l'évier pendant quelques minutes avant de faire démarrer le lave-vaisselle.
S'il y a un élément chauffant, mais qu'il ne fonctionne pas, appelez un technicien pour le faire réparer.
Le niveau d'eau est insuffisant.
Solution : La pression d'eau est trop basse. Évitez de faire couler l'eau ailleurs pendant que le lave-vaisselle est en marche.
Causes probables :
Vous avez mal chargé le lave-vaisselle, ce qui empêche un bon drainage.
Solution : Consultez le manuel de l'usager et suivez les conseils sur la bonne façon de charger la machine.
Le cycle « séchage à l'air/aucune chaleur » empêche un séchage complet.
Solutions : Assurez-vous que l'eau est chaude, utilisez la bonne quantité de détergent et ajoutez un agent de rinçage. Choisissez plutôt le cycle de séchage à la chaleur.
Causes probables :
Des ustensiles d'aluminium frottent contre la vaisselle pendant le cycle de lavage.
Solution : Attention à la façon dont vous chargez la machine! Assurez-vous que la vaisselle et les ustensiles d'aluminium ne sont pas en contact dans le lave-vaisselle. Cela importe tout particulièrement si vous y avez mis des contenants d'aluminium légers.
CONSEIL : Afin d'enlever les marques noires existantes, utilisez un tampon à récurer en plastique et un produit nettoyant doux.
Causes probables :
L'eau est dure.
Solution : Utilisez un agent de rinçage et/ou un peu plus de détergent.
Causes probables :
L'eau n'atteint pas les surfaces des objets.
Solution : Quand vous chargez le lave-vaisselle, assurez-vous que le bras gicleur n'est pas bloqué !
L'eau n'atteint pas les surfaces des objets.
Solution : Assurez-vous que l'eau est chaude. Si la machine n'a pas d'élément chauffant, faites couler l'eau chaude dans l'évier pendant quelques minutes avant de faire démarrer le lave-vaisselle.
Vous n'utilisez pas assez de détergent (cela paraît contradictoire, mais c'est la vérité !)
Solution : Assurez-vous d'utiliser la quantité de détergent recommandée et, si l'eau est dure, employez-en un peu plus. Utilisez du détergent frais qui n'est pas aggloméré dans la boîte ou dans le réceptacle à détergent du lave-vaisselle.
Le filtre est sale.
Solution : Nettoyez le filtre du lave-vaisselle.
Causes probables :
1. Les assiettes ou les couverts ont été en contact longtemps avec des aliments salés ou acides.
Solution : Lavez les objets en acier inoxydable dès que vous avez fini de vous en servir; choisissez le cycle « rinçage d'attente » si vous n'avez pas l'intention de les laver à fond tout de suite.
2. Des assiettes ou des couverts mouillés ont été en contact avec du détergent non dissous ou très concentré.
Solution : Évitez de répandre ou de verser du détergent directement sur les assiettes ou les couverts.
Assurez-vous que le réceptacle à détergent est bien fermé. Fermez la porte du lave-vaisselle lentement pour éviter qu'une partie du détergent tombe sur les assiettes ou les couverts.
3. Des couverts en acier inoxydable ont touché des morceaux d'argenterie dans le lave-vaisselle.
Solution : Placez l'argenterie dans un compartiment différent de celui des couverts d'acier inoxydable, de manière qu'ils ne se touchent pas. Ne surchargez pas les paniers.
CONSEIL : Afin d'enlever les taches existantes, frottez les objets avec un produit à polir l'argent, puis rincez-les.
Causes probables :
1. L'argent et le métal argenté risquent d'être endommagés par le lave-vaisselle.
Solution : Vous devrez laver ces objets à la main !
CONSEIL : Afin d'enlever les décolorations existantes, utilisez un produit à polir l'argent.
Causes probables :
1. Le lave-vaisselle endommage l'aluminium.
Solution : Lisez et suivez les directives d'entretien fournies par le fabricant des casseroles, ou lavez celles-ci à la main avec un produit recommandé pour nettoyer l'aluminium.
CONSEIL :Afin d'enlever les taches existantes, servez-vous de la casserole pour faire cuire un aliment acide tel que des tomates. Cette méthode éliminera les taches sans contaminer la nourriture.
Causes probables :
1. Accumulation de dépôts d'eau dure
Solution : Nettoyez de temps en temps les verres avec du vinaigre. Utilisez un agent de rinçage pour empêcher l'accumulation des dépôts.
2. Surfaces dépolies.
Solution : Malheureusement, il n'y en a pas : ce problème est irréversible.
Causes probables :
1. Les verres sont placés trop près l'un de l'autre dans le panier.
Solution : Vous avez deviné : laissez plus d'espace entre les verres.
Causes probables :
1. Vous utilisez ou rangez le détergent de la mauvaise façon.
Solution : Assurez-vous que le réceptacle à détergent est sec avant d'y mettre du détergent en poudre. Ne mettez pas trop de détergent dans le réceptacle. Ne laissez pas le détergent en gel trop longtemps dans le réceptacle. Utilisez le détergent dans les deux mois qui en suivent l'achat.
2. Le lave-vaisselle n'est pas chargé correctement.
Solution : Assurez-vous qu'aucun gros objet, par exemple un plateau, ne bloque le couvercle du réceptacle à détergent. Fermez bien le couvercle du réceptacle. (Si le couvercle ferme mal, il faut sans doute le remplacer.)
3. La machine même fonctionne mal.
Solution : Si les solutions données ci-dessus aux alinéas 1 et 2 ne donnent aucun résultat, communiquez avec un réparateur.
Causes probables :
1. De la vaisselle sale est dans le lave-vaisselle depuis trop longtemps.
Solution : Utilisez le cycle « rinçage d'attente » au moins une fois par jour jusqu'à ce que la charge soit complète.
2. Le filtre est sale.
Solution : Nettoyez le filtre du lave-vaisselle en suivant les directives du fabricant.
Maintenant que vous avez bien fait les choses, assurez-vous de jeter de la bonne façon tout reste de produit et le contenant vide. Voici comment procéder :
Né de la volonté d’un petit groupe de distributeurs indépendants de matériels de nettoyage, Avanteam Group’ représente aujourd’hui un groupe National de distribution capable d’assurer sur l’ensemble du territoire français la représentation et les services associés d’un catalogue complet de matériels et produits référencés.
Le choix de la qualité : pour un utilisateur professionnel de l’entretien ou pour un utilisateur privé s’adresser à Avanteam Group’ s’est s’assurer d’un partenariat fondé sur la confiance, l’efficacité et le professionnalisme dans le meilleur rapport qualité/prix. Pour un distributeur professionnel choisi, apporter son expertise à Avanteam Group’ c’est rejoindre une équipe engagée et dynamique, bénéficier des synergies d’un groupe et travailler avec un catalogue exclusif de fabricants choisis par une commission d’experts.
Newsletters :
Ne ratez rien de l'actualité du nettoyage et de la propreté !
Contactez-nous :